Former autrement, une mission POSSIBLE !

avril 15, 2025by Cap Langues0

Marjorie Desloges, fondatrice de Cap Langues Luxembourg, publie Réinventer l’apprentissage linguistique, un livre conçu pour accompagner les responsables RH, les formateurs et les entreprises dans le déploiement de formations linguistiques à fort impact.

Encore trop souvent, les entreprises constatent que, malgré des mois de formation, certains collaborateurs n’osent toujours pas mettre en pratique leurs compétences linguistiques ou que les progrès restent invisibles sur le terrain.

Comment créer un réel impact au-delà des heures de cours suivies ?

Comment concevoir des parcours de formation qui transforment réellement les pratiques professionnelles ?

Réinventer l’apprentissage linguistique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent inscrire la formation linguistique au cœur de leur stratégie RH, en faisant de cet investissement un levier d’engagement et de performance. Il propose une nouvelle approche, où chaque formation devient une expérience stimulante et mesurable, au service de la progression individuelle et de la dynamique collective.

Né de vingt années de réflexions, d’expérimentations et d’affinement sur le terrain, ce guide propose une approche pragmatique et innovante. Illustré de cas concrets issus d’interventions en entreprise, l’ouvrage fournit des outils pratiques et immédiatement activables pour concevoir des parcours d’apprentissage réellement motivants. Il combine vision stratégique et solutions opérationnelles pour répondre aux enjeux de développement des talents.

Partant du constat que les dispositifs classiques peinent à répondre aux attentes d’individualisation et d’efficacité, Marjorie Desloges remet en question les modèles traditionnels et les approches dites sur mesure, encore trop souvent limitées à une simple adaptation des contenus. Elle y développe le concept d’ultra-personnalisation, une méthode qui prend en compte les styles d’apprentissage, les objectifs évolutifs et le rythme spécifique de chaque apprenant.

À travers l’Applied DISC Language Learning, méthode exclusive de Cap Langues, elle démontre comment une meilleure compréhension des profils de communication optimise l’apprentissage et renforce la motivation. En intégrant également les managers au processus d’apprentissage, ce modèle favorise une dynamique collective et inscrit la formation linguistique dans une démarche d’amélioration continue.

Ce guide reflète la conviction qui anime Marjorie Desloges depuis la création de Cap Langues en 2005 : une formation réussie est avant tout une expérience humaine, où la progression linguistique soutient les ambitions personnelles et professionnelles des apprenants tout en servant les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.