Le sur mesure ne relève plus tous les défis

Lorsqu’il s’agit de formations, le sur-mesure est depuis fort longtemps la norme. Or, chez Cap Langues, nous constatons depuis deux ans un changement de paradigme. Une part émergente d’apprenants entend jouer un rôle plus actif dans leur formation. Trouver du sens à leur apprentissage est devenu un facteur clé de leur engagement. Ce changement de rapport à la formation doit être pris en compte par l’institut de langues dans l’élaboration des plans de cours.

Les formations sur-mesure répondent-elles à ces nouvelles exigences ? Nous ne le pensons pas. Le sur-mesure ne relève pas le défi de la spécificité des profils au sein d’un même groupe d’apprenants. Le programme de cours s’adresse au groupe dans son ensemble. Cependant, les apprenants peuvent appartenir à des départements différents où les besoins lexicaux ne sont pas similaires. La formation sur-mesure réduit donc la marge de progression des apprenants et, par là-même, leur taux d’engagement.

De plus, les formations sur-mesure n’évoluent pas suffisamment en fonction de la progression des apprenants et de leurs besoins ponctuels. Souvent, les gestionnaires de formations nous posent ces questions : « Et si l’un de mes collaborateurs rencontre un besoin différent au cours de sa formation de groupe ? », « Qu’en est-il d’une personne qui rencontre plus de difficultés ? ».

C’est pour pallier les limites du sur-mesure que nous avons lancé en 2022 les formations ultra personnalisables. Elles se construisent à partir d’un diagnostic poussé des attentes de l’apprenant et se distinguent par un parcours 100 % tutoré. L’ultra personnalisation sonne l’arrivée du coaching linguistique, le vrai : création d’activités différenciées pour un unique apprenant, suivi millimétré des résultats et de la progression de l’apprenant, contenus flexibles et adaptables.

Un cours ultra personnalisable, tel notre e-Cap lancé en 2022, prévoit un parcours pédagogique commun aux apprenants d’un groupe, à partir duquel le formateur développe des parcours individuels, fondés sur le profil et l’évolution de chaque apprenant.

Les formations ultra personnalisables sont avant tout le résultat d’un processus créatif dont l’objectif premier est de répondre au plus près aux nouvelles exigences du marché.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *