Marjorie Desloges publie «Réinventer l’apprentissage linguistique», un ouvrage pour transformer les pratiques de formation et construire des parcours porteurs de sens. Disponible chez Ernster et dans les principales librairies. Mini-conférence le 19 juin, 18h–19h, chez Ernster Cloche d’Or.
Fondatrice de Cap Langues Luxembourg, Marjorie Desloges signe ici un ouvrage stratégique à destination des gestionnaire RH, des responsables formation, des formateurs, ainsi que de toutes celles et ceux qui souhaitent repenser l’apprentissage des langues à l’aune des enjeux contemporains. Ce guide propose une refonte des approches actuelles, avec pour objectif de renforcer l’impact de la formation linguistique dans les pratiques et construire des parcours qui créent de la valeur, mobilisent durablement et accélèrent la progression.
À l’origine de ce projet: une observation partagée au fil de 20 années sur le terrain luxembourgeois. Dans de nombreuses organisations, les formations sont bien menées, les apprenants motivés, les formateurs investis, et pourtant les retombées concrètes ne semblent pas toujours à la hauteur des efforts engagés. Ce constat invite non pas à remettre en cause les acteurs, mais à interroger les cadres pédagogiques, les outils disponibles, et surtout la manière dont ils peuvent être déployés avec plus de justesse et d’agilité.
Dans cette optique, «Réinventer l’apprentissage linguistique» met en avant une approche pédagogique novatrice fondée sur l’ultra-personnalisation, bien au-delà du sur-mesure classique. Elle conjugue plusieurs leviers complémentaires: l’adaptation aux styles d’apprentissage, l’évolution des besoins en cours de formation, la modularité des contenus, l’implication des managers et l’articulation fine entre présence humaine et outils numériques.
Au cœur de cette démarche: l’Applied DISC Language Learning, une méthode exclusive conçue par Marjorie Desloges, puis développée et affinée grâce aux retours de terrain des pédagogues qui l’entourent. En croisant les profils de communication avec les dynamiques pédagogiques, cette approche renforce l’adhésion des apprenants et favorise une montée en compétence réellement ciblée.
Cette approche ne reste pas théorique: chaque principe développé dans la première partie de l’ouvrage est illustré par des cas concrets tirés de situations professionnelles, permettant au lecteur de se projeter dans des mises en œuvre directement transférables. Déployée auprès de nombreuses équipes, elle a donné lieu à des ajustements successifs et à l’observation de résultats tangibles: les approches différenciées, lorsqu’elles sont bien cadrées, permettent une montée en compétence plus rapide, plus durable et mieux alignée avec les attentes métier.
Cette réalité donne toute sa légitimité à l’ouvrage qui formalise une méthode cohérente et vivante, pensée pour faire le lien entre pédagogie, besoins réels et transformation stratégique.
Avec «Réinventer l’apprentissage linguistique», Marjorie Desloges propose de replacer la formation au cœur des stratégies RH, en dépassant les modèles figés pour construire des parcours vivants, connectés aux enjeux des équipes et à la réalité de terrain.
Disponible en librairie ou en ligne via le site Ernster: Réinventer l’apprentissage linguistique – Desloges M – Ernster
Une version complète de cet article est également disponible en anglais.