Changer d’ère pour former autrement

mai 28, 2025by Cap Langues0

Et si la formation devenait un catalyseur d’engagement, de progression et de changement ? Avec «Réinventer l’apprentissage linguistique», Marjorie Desloges propose une refonte profonde des parcours, portée par l’ultra-personnalisation, l’ancrage terrain et une vision RH renouvelée.

La formation linguistique peut-elle encore transformer concrètement les pratiques en entreprise ou n’est-elle qu’un accompagnement périphérique ?

Sur le terrain, le doute s’installe: malgré des mois de cours, les progrès peuvent parfois paraître discrets au premier abord. Collaborateurs encore trop peu confiants, compétences pas suffisamment mobilisées, progression encore peu traduite en gains opérationnels. Comment dépasser ce constat ? Comment concevoir des parcours qui transforment réellement les usages professionnels ?

Marjorie DeslogesMarjorie Desloges, fondatrice de Cap Langues Luxembourg, publie «Réinventer l’apprentissage linguistique», un livre inédit destiné aux responsables RH, formateurs et entreprises souhaitant faire de la formation linguistique un outil d’impact concret, au service de l’engagement et de la performance.

«Et si les cours de langue, même sur mesure, étaient devenus obsolètes ?» C’est la question, volontairement provocatrice, que s’est posée Marjorie Desloges au fil de ses échanges avec des responsables formation, des apprenants et des formateurs.

Depuis vingt ans, elle conçoit et pilote des dispositifs dans des environnements professionnels variés au Luxembourg. Ce qu’elle y a observé: une hétérogénéité des profils, des attentes souvent convergentes autour de la mise en pratique rapide des acquis et d’une plus grande aisance dans les échanges professionnels, mais des réponses pédagogiques pas suffisamment adaptées.

«Réinventer l’apprentissage linguistique» est né de ce constat: pour créer un réel impact, il faut dépasser les logiques traditionnelles et construire des parcours qui s’adaptent véritablement à chaque apprenant.

Conçu comme un appui stratégique et opérationnel, l’ouvrage fournit des clés pour bâtir des formations motivantes, adaptées aux besoins réels des apprenants et alignées sur les objectifs de l’entreprise. Illustré de cas concrets issus d’interventions en entreprise, il propose des outils immédiatement activables pour structurer des parcours à forte valeur ajoutée.

Issu d’une expertise forgée au fil du terrain, le modèle développé par Marjorie Desloges repose sur une approche innovante: l’ultra-personnalisation. Bien au-delà du «sur mesure», cette méthode intègre les styles d’apprentissage, les rythmes individuels et l’évolution des objectifs professionnels. Elle s’appuie notamment sur l’Applied DISC Language Learning, une méthode exclusive qui croise profils de communication et dynamiques pédagogiques pour renforcer la motivation et optimiser l’apprentissage. L’implication des managers y est également intégrée, afin d’ancrer la formation dans une logique collective et continue.

Réinventer l’apprentissage linguistique, c’est remettre en question les modèles figés pour bâtir des parcours vivants, agiles et profondément humains.

Une démarche qui replace la formation linguistique au cœur de la stratégie RH.

Disponible en librairie ou en ligne via le site Ernster: Réinventer l’apprentissage linguistique – Desloges M – Ernster

Une version complète de cet article est également disponible en anglais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.